Le format .WEBLOC

En général, les fichiers WEBLOC sont générés par le navigateur Safari, standard de Mac OS X. Ces fichiers sont des raccourcis de sites web qui dirigent l'utilisateur vers un site web sur un ordinateur Apple Mac puisqu'ils contiennent l'URL dudit site. Toutefois, ces fichiers ne peuvent être ouverts que par Safari et d'autres navigateurs web sur un Mac. Safari pour Windows n'ouvre pas correctement les fichiers WEBLOC. L'ouverture d'un fichier WEBLOC sur Windows est toujours possible en utilisant un éditeur de texte. L'URL stockée dans le fichier WEBLOC sera révélée et pourra être visitée en la copiant dans un navigateur web.

Comment ouvrir WEBLOC

Les utilisateurs de Mac OS X peuvent ouvrir un webloc dans Chrome ou Firefox de la même manière qu'un raccourci URL normal dans Windows. Cependant, sur d'autres plateformes, vous devrez d'abord ouvrir un fichier webloc avec un éditeur de texte. Ensuite, vous pouvez copier la chaîne d'URL du webloc dans la barre d'URL d'un navigateur. Voici comment ouvrir un webloc avec Notepad.

WeblocOpener est un logiciel qui vous permet d'ouvrir des raccourcis webloc sous Windows comme sous Mac OS X. Ainsi, vous pouvez ouvrir les pages dans les navigateurs sans devoir copier et coller les URL du Bloc-notes. Appuyez sur le bouton Télécharger la configuration sur cette page du site web et ouvrez l'assistant de configuration de WeblocOpener pour l'ajouter à Windows.

Lancez l'application WebBloc Opener Update. Ensuite, vous pouvez cliquer sur un raccourci de fichier webloc sur le bureau pour l'ouvrir dans le navigateur.